Bienvenue !

Ce blog est destiné à tous et toutes les adeptes du crochet qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la confection d'une paire de chaussettes.
Vous y trouverez ressources, aide, inspiration et chaleur humaine.
Bon crochet et bonne promenade!
Si vous souhaitez participer à cette crochetade et contribuer au blog, envoyez un message à pyogazel at free point fr.





mardi 29 mai 2007

Linda

Chaussettes crochetées des orteils à la cheville


Traduit par Pyo du tutoriel "toe up sock" de Linda Diak publié sur Graftonfibers.


Si simple à faire. Vraiment. Et ajouter le talon après-coup signifie que des talons usés peuvent être enlevés et remplacés à tout moment !

Fil - quelque chose qui fera du bien à vos orteils !
Crochet – approprié pour créer une matière ferme en mailles serrées (ou quelque point que vous choisissiez)

- Pour commencer -
faites une chaînette d'environ 2,5 à 5 cm de long, selon la taille du pied du destinataire. Commencez alors à crocheter votre point - j'emploie la maille serrée car 'il fait une chaussette plus ferme, mais vous pouvez employer ce qui vous plait. Crochetez tout le long de la chaînettette puis continuer sous la chaînette.

- Les orteils -
Crocheter en ronds, en ajoutant deux mailles de part et d’autre de l’ouvrage, en d’autres termes, en faisant une double augmentation de chaque côté. Continuez de cette manière jusqu'à ce que la pointe de la chaussette soit aussi large que le pied le pied.

- Le corps -
Continuez à crocheter en ronds jusqu'à ce que la chaussette atteigne le cou-de-pied. Dans la photo ci-dessus, j'ai joué avec des rayures et un travail sur la couleur, mais vous pouvez faire ce qui vous plaira.

- La cheville -
Quand vous avez atteint le cou-de-pied, crochetez un rond entier, puis crochetez le dessus de la chaussette seulement. Sur le côté de la chaussette, faites
une chaînette équivalente à la moitié du nombre de mailles du rang précédent. En d'autres termes, si votre rang fait 44 mailles, faire une chaînette de 22 et finir en rattachant cette chaînette sur l'autre côté de la chaussette. Vous avez maintenant un trou où le talon sera placé ensuite. Continuez sur le haut de la cheville en utilisant le point de votre choix.

- Le talon – est travaillé tout simplement comme les orteils. Travaillez en rond des mailles serrées dans l’ouverture du talon, d’abords un rang entier, puis des diminutions de 2 de part et d’autre de l’ouverture jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus que 2,5 à 5 cm, selon la taille du pied. Retournez la chaussette et fermer l’ouverture par mailles coulées.
Voila ! (en français dans le texte) Vous avez fait une chaussette !

NB : j'ai le cou-de-pied assez haut. Et le crochet semble se rétrécir en diamètre plus qu’en longueur - du moins de mon expérience. Pour ma prochaine paire de chaussettes, je pense que je ferai quelques augmentations quand j’arriverai au cou-de-pied. En outre, si vous avez un talon profond
ou étroit, vous pouvez ajuster les diminutions ou nombre de points de la chaînette de la cheville.


Copyright 2003 Linda Diak et Graftonfibers
http://www.graftonfibers.com/

1 commentaire:

Doudounne3644 a dit…

Bonjour mon bas à 50 mailles mais si je fais le cou du pieds à 25 mailles ca passe pas.... Pouvez vous m'aider svp